Née à Strasbourg, Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans, cet instrument, au chant proche de la tessiture humaine, prendra dès lors la forme et la voix de ses rêves, et ne la quittera plus. Elle se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, ont façonné une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon.
Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001. L’année suivante, elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami » et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
Geneviève Laurenceau est, depuis, invitée à se produire en soliste de grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Walter Weller, Tugan Sokhiev, Jean-Jacques Kantorow, Thomas Sondergard, Antony Hermus ou Christian Arming, dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Tapiola à Helsinki, le Palacio de la Opera à La Corogne, l’Auditorium Manuel de Falla à Grenade, ou le Stadttheater à Weimar. De 2007 à 2017, elle a été premier violon super-soliste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, dernièrement aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Philippe Bianconi, Bertrand Chamayou, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif.
Aimant la scène, le partage, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève Laurenceau est passionnée par les rencontres: ainsi, son duo avec le philosophe Raphaël Enthoven ou le physicien Etienne Klein, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, ou le spectacle « la symphonie des oiseaux » imaginé avec les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse, Jean Boucault et la pianiste Shani Diluka enrichissent son parcours artistique.
Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, Nicolas Bacri, Bruno Mantovani ou Philippe Hersant, qui lui dédie en été 2012 « Por che llorax », duo pour violon et violoncelle (créé au Festival de musique d’Obernai avec Victor Julien-Laferrière).
En 2011, Geneviève Laurenceau est élue par le magasine musical ResMusica « artiste de l’année ». En 2015, son enregistrement des sonate et trio de Albéric Magnard (réalisé avec Olivier Triendl et Maximilian Hornung) a été attribué un “Diapason d’or”. Elle est présidente et directrice artistique du Festival de Musique de Chambre d’Obernai.
En parallèle à l’activité de concertiste, Genevieve Laurenceau est fortement impliquée dans l’enseignement du violon. Elle a été en charge de la classe de violon à l’Académie Philippe Jaroussky de 2017 à 2022, au sein de la Seine musicale à Boulogne Billancourt. Depuis 2020, elle enseigne à l’IESM d’Aix-en-Provence ainsi que au Conservatoire de Versailles.